Solo c’est bien, à plusieurs c’est mieux !

Vous avez eu une date, vous avez eu un aperçu des décors qui vous attendent… Il est temps de passer au plat de résistance ! Nous vous annonçons aujourd’hui le système de propriété !

Note : certains noms et dénominations pourrons changer d’ici le 7 mars 2020. L’idée est de vous présenter le coeur du système.

Après avoir fait ses premiers pas sur notre nouveau monde, chaque joueur aura la possibilité de revendiquer une zone, de taille définie, où il le souhaite sur la carte – à quelques exceptions près.

Les propriétés joueront un rôle clé sur la prochaine map. En effet, de nouvelles règles les accompagnent, ainsi que le changement de certaines déjà établies.

Home Sweet Home

Chaque joueur disposera d’un jeton de propriété qui lui permettra de revendiquer la zone de son choix. A l’intérieur de cette zone, il sera le seul à pouvoir placer des blocs, les retirer et/ou les modifier. Coffres, portes et leviers seront accessibles par tous mais liés à un système de serrure (disponible pour tous et facile d’accès).

Bien évidemment, sur votre propriété, vous êtes seul maître. Et comme tout maître, vous pouvez avoir des convives : vous pourrez ainsi attribuer un rang d’invité temporaire, qui permettra ainsi au joueur désigné d’interagir sur votre territoire.

Ce système de serrure sera fonctionnel uniquement à l’intérieur de la propriété du joueur. Il ne sera pas possible, par exemple, de verrouiller un coffre à l’extérieur d’une propriété. 

De plus, les lits, eux aussi, seront fonctionnels uniquement à l’intérieur des propriétés. Il ne sera donc plus possible de respawn ailleurs que dans sa propriété. Sauf cas exceptionnel, bien entendu.

Mais les lits et les serrures ne sont pas les seuls mécanismes uniquement fonctionnels sur les propriétés. En effet, d’autres mécanismes ne seront accessibles que depuis une zone revendiquée mais ça, vous en saurez plus lors d’une prochaine news… !

Il sera possible de changer le lieu de sa propriété. Que ce soit pour exploiter de nouvelles ressources, se rapprocher d’alliés, ou simplement parce qu’on a trouvé LA belle zone où s’installer, vous pourrez déménager. Cependant, afin d’éviter tout abus, un délai va s’appliquer.

Le premier déménagement est offert. Un délai d’une semaine s’ajoute ensuite à chaque fois. Ainsi, si un joueur s’installe dans un endroit puis décide qu’il serait mieux dans une autre zone, reprend son jeton et le pose ailleurs, il devra attendre 1 semaine avant de pouvoir déménager à nouveau. Puis 2 semaines, 3 semaines, 4 semaines, etc… à chaque nouveau déménagement.

Exploration : danger !

De nouvelles règles entrent en vigueur avec le système de propriété. En effet, les constructions ne seront pas limitées aux propriétés : il sera toujours possible de créer des bâtiments en dehors des zones revendiquées.

Cependant, le grief et le vol ne pourront plus faire l’objet de sanctions. En effet, tout bâtiment construit en dehors d’une propriété pourra être modifié/abîmé par les autres joueurs; de même que tout coffre laissé dans la nature pourra être pillé.

Nous voulons donner un sens concret, réel, au principe de “propriété”. Que les joueurs se sentent chez eux, à l’abris (monstres et créatures hostiles ne pourront pas spawn dans les zones revendiquées). Et surtout, renforcer le sentiment d’aventure, le fait de devoir explorer loin de chez soi pour récolter des ressources ou se rendre dans un lieu particulier… !

La Brigade du Temps qui Passe fera aussi son grand retour ! Les constructions en dehors des propriétés subiront inévitablement les effets du temps qui passe.

Ce système n’a pas été créé pour encourager le vol et le grief. Nous avons confiance en notre communauté. Souvenez-vous, nous parlions d’autonomie ! Vous avez les règles, vous avez les outils,  nous sommes persuadés que notre communauté s’auto-régulera d’elle-même. Pas d’inquiétude : le staff sera toujours présent pour empêcher les abus. Faites vous confiance et faites nous confiance.

Les clans

Royaumes, factions, cités-états, guildes… C’est une fonctionnalité qui a longtemps existé sur Aquilon, pour le meilleur comme pour le pire. Aujourd’hui nous avons décidé d’en tirer le meilleur et plus encore ! Laissez nous vous introduire le système de clan !

Les clans sont une extension des propriétés. Si jouer seul ne sera plus interdit, il y aura de nombreux avantages à forger des amitiés et créer des alliances. Après tout, n’est-ce pas le propre de l’Humain que de chercher à se regrouper autour d’un même foyer ?

En plus du jeton de propriété, il sera possible d’obtenir des jetons de clan.

Mais parlons d’abord du clan en lui-même. Afin de faciliter au maximum la création et la gestion des clans, le serveur va se doter d’une toute nouvelle interface : tout se passera en jeu. Terminé les longs pavés sur le forum, les attentes interminables… Désormais vous avez la possibilité de gérer tout ça en jeu !

Pour créer un clan, il faut être minimum 2 joueurs. Le fondateur entre le nom et la description du clan dans l’interface, et invite le second joueur. Le clan est créé !

Si les frontières des propriétés des deux joueurs sont adjacentes, alors les deux propriétés fusionnent. Dans le cas où la propriété du second joueur n’est pas adjacente à celle du fondateur, le second joueur “perd” sa propriété et son jeton est transféré au chef qui pourra revendiquer une nouvelle zone adjacente à la sienne. Dans ce cas de figure, seule la propriété du fondateur est conservée. Ce fonctionnement s’applique à chaque fois qu’un nouveau membre rejoint le clan.

Lors de la création du clan, et tous les 2 joueurs, le clan obtiendra un jeton de clan. Ce jeton octroie une zone de propriété supplémentaire.

Si le clan décide d’agrandir ses frontières directes avec ce jeton de clan, la taille de la nouvelle zone sera similaire à celle octroyée par un jeton de propriété classique

Le clan a aussi la possibilité de revendiquer une zone qui n’est pas adjacente à ses frontières directes (pour créer un avant poste par exemple, une mine, un port, un temple, etc… les raisons sont multiples!). Dans ce cas, la zone revendiquée sera plus petite. Par exemple, admettons qu’un jeton de propriété classique permet de revendiquer une propriété de 128 blocs, dans ce second cas de figure la zone revendiquée ne sera que de 64 blocs.

Note : ces valeurs sont purement à titre indicatives, la taille finale d’une propriété n’a pas encore été fixée.

Attention : une fois le clan créé, les propriétés appartiendront à TOUS les membres (en dehors des coffres/portes verrouillées avec une clé). Soyez donc sûr de ce que vous faites, réfléchissez bien à deux fois avant de partager votre chez vous !

Il sera possible de quitter un clan à tout moment, sans pénalité. Si un joueur quitte un clan, il récupère son jeton de propriété. Dans le cas où un clan avait obtenu un jeton-clan (par exemple, si le clan possède 4 joueurs mais tombe à 3), un délai d’une semaine sera accordé au clan pour choisir la zone perdue. Si aucune zone n’a été abandonné, c’est la propriété du clan la plus récente qui sera automatiquement retirée après ce délai.

Une nouvelle interface pour les gouverner tous !

Vous l’avez vu, Aquilon se dote d’une nouvelle interface en jeu. Mais quid de ses fonctionnalités ?

Il sera possible d’accéder à n’importe quel moment à la liste des clans disponibles sur le serveur : leur nom, le nom du fondateur et le nombre de membres connectés ainsi que le nombre total. Une petite description sera disponible sous la forme d’une infobulle qui apparaîtra lorsqu’on passe son curseur de souris sur le nom du clan.

Note : l’apparence de l’interface est susceptible de changer d’ici le 7 mars 2020. Encore une fois, l’idée est de vous présenter le coeur du système, il est possible que nous fassions quelques ajustements d’ici là.

Le fondateur aura la possibilité d’afficher ou non les coordonnées du clan. Vous voulez clamer à tous que cette grande montagne abrite une incroyable cité souterraine ? Affichez vos coordonnées ! Vous voulez créer un village de ninjas cachés ? Masquez les coordonnées !

De plus, il sera possible pour le fondateur d’attribuer des couleurs aux autres clans en fonction de leur réputation auprès du clan. Ces couleurs ne seront visibles que par les membres de votre clan. 

Les relations de votre clan sont tendues avec celle du Scoubiclan ? Faites le savoir à vos membres en lui attribuant la couleur rouge ! Vous voulez rappeler à vos membres que les Crustaclan sont vos alliés ? Passez les en vert ! A vous les joies des intrigues politiques et des jeux d’alliance !

Vivre ensemble, c’est mieux !

Nous l’avons dit, si nous n’interdisons plus le solo-play, les clans bénéficieront de nombreux avantages. En plus des jetons de clan à débloquer tous les 2 joueurs, il y aura aussi des objets spécifiques (armes, matériels, équipements, ressources, etc), des quêtes de clan, etc… Voici une liste non-exhaustive de ces avantages :

  • 2 joueurs =  création du clan + petite bannière de clan.
  • 4 joueurs = étendards de clan + 1 item spécifique + cape de clan + petite bannière de clan.
  • 6 joueurs =  armure de clan + étendards de clan + 2 items spécifiques + cape de clan + petite bannière du clan.
  • etc..
  • 12 joueurs* = 1 jeton de propriété spécial.

*actifs pendant une durée minimum de 1 mois. Vous saurez peut être un jour quel est ce jeton spécial !

Conclusion

Nous espérons que ce tout nouveau système vous plaira ! Cette news est certainement l’une des plus longues que nous avons prévu, mais nous ne pouvions définitivement pas faire plus court.

Nous avons conscience que même si ce nouveau système est basé sur ce qui se faisait déjà avant sur Aquilon, il s’agit de quelque chose de neuf, avec de nouvelles mécaniques. N’hésitez pas à laisser un commentaire, nous sommes toujours attentifs à vos retours ! 

Et si vous avez des questions, nous y répondons, mais n’oubliez pas que d’autre news sont à venir alors patience, tout sera dévoilé d’ici le 7 mars 2020 !