Donjons sans Dragons ?!

Ho ho ho aquiloniens et aquiloniennes ! Nous espérons que vous avez passé un agréable Noël, plein d’amour, de chaleur et surtout de cadeaux

Parlons franchement, de notre côté on s’est tellement laissé bercer par l’esprit des fêtes que nous avons hésité à faire l’impasse sur la news d’aujourd’hui… Hésitation de courte durée ! On vous délivrera toutes les news qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il grêle sapristi !

Aujourd’hui, nous allons vous parler de… <roulement de tambours>… des donjons, oui ! Et pas de dragons. Le titre était assez explicite, non ? Enfin, il ne s’agit pas seulement de donjons… mais de zones de farm aussi. Alors, quid de tout ceci ?

Comme vous le savez déjà, nous avons pour projet d’introduire plusieurs nouvelles créatures. Beaucoup (vous en saurez plus lors d’une prochaine news). Vous conviendrez que si nous ajoutons de nouvelles créatures sans rien ajuster, votre aventure va rapidement se transformer en un chaos de griffes, de crocs, de poisons, etc… 

C’est pourquoi nous avons pris une décision : squelettes (classiques et vagabonds), zombies (classiques, momifiés et noyés), illageois, gardiens aquatiques et grands gardiens aquatiques n’apparaîtront pas dans la nature. Pas de spawn naturel pour ces vilains. Vous aurez déjà bien assez à faire avec vos nouveaux amis.

Cependant, il va de soit que nous n’allons pas les faire disparaître ! C’est pourquoi nous sommes fiers de vous introduire les donjons et les zones de farm !

Zones de farm

Les zones de farm sont de grands espaces situés à différents endroits de la map. Chaque zone dispose d’un thème qui lui est propre et qui s’accorde au biome dans lequel elle se trouve.

Il peut s’agir de mystérieuses catacombes à moitié ensevelis dans un marécage, grouillantes de zombies, d’un cimetière glauque au fin fond d’une forêt sombre, peuplé de féroces squelettes, ou encore de cavernes humides envahies d’araignées gloutonnes…

Ces endroits seront bien évidemment plus dangereux que la moyenne puisque vous pourrez y rencontrer un taux élevé de monstres. Vous pourrez à loisir y farmer les composants dont vous avez besoin.

Afin de limiter tout abus, le respawn se fera par “vagues”. Les zones seront plus actives à certains moments. Par exemple, les catacombes grouilleront de squelettes pendant 1h toutes les 2h.

Ces zones seront accessibles à tous. Il ne s’agira pas d’instance mais d’un simple moyen de farmer des ressources (ou de vous défouler). Chaque zone s’inscrira dans le roleplay de la map.

Note : il s’agit de valeurs indicatives, nous n’avons pas encore statué sur le taux de respawn ni le temps.

Donjons

Mais alors, quelle différence peut-il y avoir entre un donjon et une zone de farm ? Tout d’abord, une petite précision : les donjons Minecraft (oui, vous savez, ces petites salles avec un mob spawner pleine de pierre moussue) ne seront pas générés sur la map.

A l’instar des zones de farm, nous avons décidé de vous offrir quelque chose de mieux, de plus original que ce que Mojang propose aux joueurs.

Les donjons se présentent sous la forme de structures, plus ou moins grandes, plus ou moins complexes. A la différence des zones de farm, les donjons seront plus élaborés. 

Ils sont accessibles de 1 à 4 joueurs. Attention car la difficulté d’un donjon ne s’adapte pas au nombre de joueurs : si vous décidez d’y aller seul, attendez vous à roter du sang ! Lorsqu’un ou des joueurs débutent un donjon, il devient inaccessible pour les autres. Impossible de pénétrer dans un donjon en cours alors si vous décidez d’en faire un en équipe, prenez bien attention à commencer tous ensembles !

Nous ne pouvons pas plus entrer dans les détailles pour l’instant (mystère mystère) mais lorsque vous débutez un donjon, vous disposerez de 3 essais; ou 3 vies selon votre vision des choses.

Certains donjons seront piégés, pour d’autres il faudra jouer d’habileté (tir à l’arc, jumping puzzle, énigmes)… mais dans tous les cas il va falloir bien s’équiper ! Car après avoir bravés des vagues de sbires et sué des méninges, le ou les boss ne vous feront pas de cadeaux !

Mais le jeu en vaut la chandelle ! Si les donjons sont bien gardés, c’est parce qu’ils recèlent de nombreux trésors. Vous y trouverez des objets uniques et des recettes spéciales, vous pourrez aussi compléter certains hauts-faits… Et ? Quoi d’autre ? On me souffle dans l’oreillette que vous pourriez même en apprendre plus sur certains mystères de la map !

Nous prévoyons entre 1 et 3 donjons au lancement de la map. Nous profiterons des patchs majeurs pour en ajouter d’autres. Rassurez vous, ce ne sont pas les idées qui nous manquent ! 

Une dernière précision. Bien que cela semble logique, nous préférons quand même souligner le fait qu’il ne sera pas possible pour les joueurs de revendiquer ces zones. Il s’agit de zones dites “autonomes” et si vous pourrez vous installer non loin (si l’envie vous chante, mais attention, construire sa maison à côté d’un cimetière hanté est-ce réellement une bonne idée ?), il ne sera pas possible de les privatiser et d’en bloquer complètement l’accès.

Nous espérons que ce nouveau système vous apportera autant de plaisir que nous aurons eu à l’élaborer. Nous sommes conscients que chaques nouvelles news, si elles font un peu plus la lumière sur le futur de Aquilon, apportent aussi leur lot de mystère.

Rassurez vous, toute question soulevée dans une news trouvera sa réponse dans une autre. N’hésitez pas à nous interroger, ça nous fait toujours plaisir !

Portez vous bien et à samedi prochain !