Il était une fois…

Désolé, c’était trop tentant. Quoi ? Le titre évidemment. Si nous allons parler du lore ? Pas du tout. Quoi que. Oh, non, pas encore. Patientez encore un peu, laissez vous submerger par la hype, freinez ce désir irrésistible de vouloir tout savoir, abandonnez vous à la découverte, à l’excitation de l’inconnu… ! Après tout, il ne reste plus que 49 jours avant la réouverture du serveur.

De quoi allons-nous parler si ce n’est pas du lore ? Et bien, la news d’aujourd’hui est en quelque sorte liée au lore de la prochaine map. Nous n’entrerons volontairement pas dans les détails, inutile de vous refaire notre laïus, vous avez compris maintenant notre goût pour les mystères !

Aujourd’hui, nous allons parler de l’animation. AH AH ! Nous savions que vous seriez intéressés. Vous voyez, faites nous confiance, tout va bien se passer.

Introduction

Nous savons que vous avez tendance – malgré vous – à vouloir rapprocher les maps en terme de contenu : cette map sera-t-elle plus ou moins grande que Quilta ? Le roleplay se déroulera-t-il comme sur Oltion ? Y’aura-t-il de nouvelles races comme sur l’Archipel ?

C’est naturel, vous avez besoin de repères, et nous comprenons. C’est pourquoi nous allons aborder les premiers changements, ce qui va différer de la précédente map – à savoir Cénado. Cette news sera en deux parties, en quelques sortes; ici nous allons nous concentrer uniquement sur l’aspect event & animation, la semaine prochaine nous vous dévoilerons plus en détails (côté mécaniques) ce qui va rester sur Aquilon, ce que nous avons décidé de ne pas rajouter, et ce qui sera nouveau ! 

Mise au point

Une petite mise au point s’impose. Avec Cénado, le serveur a tenté de prendre un tournant, celui que certains nomment le “full-RP”. Nous n’allons pas nous étendre sur un long et fastidieux listing des avantages et inconvénients de ce système; l’équipe qui s’est occupée de Cénado a fait de son mieux pour satisfaire les joueurs et leur assurer des animations le plus régulièrement possible en leur proposant des systèmes novateurs sur Aquilon. C’était un pari risqué, mais ils ont tenu bon et je pense que nous sommes tous d’accord ici pour les remercier du travail qu’ils ont accompli. Comme on dit, ce qui compte ce n’est pas la fin du voyage mais  le fun qu’on a eu à vivre l’aventure !

Cependant, il est important de faire la lumière sur quelques points qui viennent noircir le tableau. L’animation comme elle était conçue pour Cénado contraignait l’équipe à une présence accrue, à endosser ce rôle d’animateur/superviseur à chaque connexion. Cette map tournait difficilement sans animateurs. Et pour cause : que ce soit pour les crafts, les intrigues, etc… il fallait un animateur. Un Maître du Jeu, car la map avait cette volonté de se rapprocher au mieux de ce qu’on peut appeler un “jeu de rôle sur table”.

Nous l’avons constaté en interne, bien que passionnée, l’équipe s’est rapidement retrouvé épuisée. Toujours à courir après le temps, les modèles à intégrer, les nombreux joueurs qui réclamaient que leur RP soit supervisé, la préparation d’animations… 

Nous en avons beaucoup discuté en interne, nous avons fait le point sur chaque map précédente afin de prendre le meilleur, comprendre les réussites et les échecs, réfléchir à comment satisfaire tous les joueurs; et nous en sommes venu à cette conclusion : Aquilon est une passion, un hobby. Aquilon doit rester un amusement et non une corvée, même pour l’équipe qui en a la charge

C’est pour cette raison que nous vous avons annoncé le fonctionnement par patchs. Et c’est dans ce même esprit que nous avons décidé de vous parler du futur des animations.

Ce qui change

Nous allons être direct : la prochaine map ne reprendra pas le système d’animation de Cénado. Par là, il faut comprendre que l’équipe ne sera pas H24 sur le dos des joueurs comme ce fut le cas pour cette map : terminé de réclamer un PNJ toutes les 15 min, un animateur pour superviser les /random du forgeron ou du tailleur… De plus, nous avons décidé de ne pas reprendre le système de fiche roleplay du PJManager, à savoir la fiche à caractéristiques/points. Nous revenons à quelque chose de plus simple.

Souvenez vous, lors de la toute première news au sujet de la prochaine map nous parlions d’autonomie, coopération, roleplay & fun.

La volonté de la nouvelle équipe – notre volonté – est de proposer aux joueurs un environnement dans lequel ils peuvent s’amuser le plus librement possible sans que cela requiert forcément la présence d’un membre de l’équipe pour valider la moindre de leurs actions et/ou avancées.

Ne vous attendez pas à recevoir l’assistance d’un animateur dès que vous la demandez. Nous travaillons à ce que vous ayez assez à faire sur cette map sans forcément avoir besoin d’être épaulé tout le temps par un membre de l’équipe. En effet, comme nous l’avons déjà stipulé dans le nouveau règlement, désormais Gameplay et Roleplay sont indissociables sur le serveur. Nous avons pour vocation de jouer à Minecraft ET faire du roleplay, et non l’inverse. C’est avec beaucoup d’amour que nous disons ces mots, mais nous préférons laisser le jdr sur table (comprendre par là les fiches à points, les /random avec bonus, etc) à Roll20, Discord ou l’IRL.

Attention, cela ne va pas dire qu’il n’y aura pas d’animations ! Rassurez vous, nous proposerons toujours aux joueurs des intrigues et des events. Aquilon reste un serveur Minecraft Roleplay. En revanche, nous partageons une vision du roleplay différente de celle de l’équipe qui gérait Cénado. Il est inutile d’essayer de comparer les deux visions pour la bonne et simple raison qu’elles sont différentes. Nous ne considérons pas qu’il y ait de bonne ou mauvaise vision.

Pour qu’un projet fonctionne, il faut que l’équipe qui en a la charge aime ce projet, y croit dur comme fer. Lorsqu’il s’agit d’animation, de service à la personne, de social, on ne peut pas agir sans passion. Sans cette flamme qui nous pousse à proposer le meilleur et à aller vers les autres.

Nous ne nous reconnaissions pas dans la vision du roleplay de Cénado, c’est pourquoi nous avons décidé d’appliquer une “nouvelle” politique de roleplay (les guillemets sont importants, ce n’est rien d’extraordinaire), une vision des choses qui plaît à l’équipe; car comme toute création de contenu, c’est avant tout pour soi qu’il faut créer.

Et les events dans tout ça ?

Nous renouvelons ce qui a été dit plus haut : pas de panique, les animations sont toujours au programme.

Les patchs majeurs seront l’occasion d’introduire de nouvelles intrigues sur la map. Certaines discrètes, d’autres extraordinaires ! Il faudra parfois enquêter, soigner, escorter, affronter des hordes de monstres, pénétrer dans de sombres donjons… Toutes les intrigues seront liées de près ou de loin au lore de la map et mieux encore, elles vous permettront sans doute d’en apprendre plus sur ce lore si mystérieux.

Nous pourrions, par exemple, annoncer au premier patch majeur l’arrivée d’une nouvelle zone avec l’ouverture d’un portail vers un autre plan, la promesse d’une aventure épique… ! Et bien n’imaginez pas que cette nouvelle zone arrivera subitement comme un cheveux sur la soupe (quoi que…); nous lancerons parfois des events de pré-patchs avec l’apparition de nouveaux monstres, de nouveaux blocs, de nouveaux personnages… Voir carrément un changement majeur de la map comme l’éruption d’un volcan au milieu d’une plaine ou un séisme qui va ravager le paysage ! Les possibilités sont infinies et le fun exponentiel !

Nous parlons de patchs majeurs mais ça ne veut pas pour autant dire que nous nous limiterons à ce cycle ! Il y aura toujours des petites animations pour satisfaire tout le monde, parfois programmées, parfois de façon inopinées. 

Et ce n’est pas tout ! Il est toujours agréable pour un MJ d’avoir des joueurs motivés et investis. Et ça, ça ne va pas changer. C’est pourquoi ceux qui s’investissent vraiment sur le serveur trouveront toujours leur compte en matière de RP. Prenons pour exemple les quêtes de clan, des animations (ou peut être plus… ;) ) conçues spécialement pour servir l’intrigue d’un clan et débloquer des récompenses particulières. Et qui sait ? Peut être existera-t-il certains secrets bien cachés ?

La liberté, oui, le désordre, non !

Si la liberté est le maître mot de notre côté, il n’est pas question de multiplier les intrigues jusqu’à ne plus s’y retrouver. Chaque animateur aura une petite fiche à remplir afin de tenir ses camarades informés du contenu de son animation et ce, pour éviter de se mélanger les pinceaux entre membres du staff. Ainsi, si Robert_RandomLumière quitte le staff sans avoir terminé son intrigue, Jean-Jean_Neus sera tout à fait capable de prendre le relais sans pénaliser les joueurs.

De même, ce n’est pas parce que nous abandonnons PJManager et son système de fiche à points que nous délaissons totalement le /random. Si vous voulez à tout prix vous en tenir à du /random pur et dur lors de vos interactions entre joueurs, libre à vous ! Nous n’allons pas vous taper sur les doigts. Cependant, gardez à l’esprit que lors de la plupart des animations, des duels, en présence d’un animateur ce sera le gameplay qui prévaut. Votre personnage pourra se targuer d’être le meilleur épéiste de la région, si vous vous faites dérouiller dans un donjon ou en event par 3 mobs, il aura du mal à tenir sa réputation.

Le /random pourra aussi être utilisé par le staff à l’occasion, qui sait, là encore ce sera selon appréciation. Simplement ne vous attendez pas à un retour des bonus/malus, etc. 

Conclusion

Soyons honnêtes, mettons la langue de bois de côté deux minutes et parlons à cœur ouvert car nous ne duperons pas les plus anciens : ce système, c’est un retour aux sources, un fonctionnement proche de celui qu’avait Quilta. Un fonctionnement que nous apprécions et qui nous donnera envie de continuer à vous fournir un contenu de qualité.

Une fois n’est pas coutume, nous espérons que cette news saura vous apporter satisfaction. N’oubliez pas qu’il s’agit seulement de la première partie : la semaine prochaine nous approfondirons le sujet avec les mécaniques, celles qui restent et celles qui partent ! 

Une petite précision s’impose avant de vous dire à samedi prochain : nous avons parlé “d’animateur” tout au long de cette news. Il s’agit d’un synonyme pour membre du staff. En effet, le grade d’animateur ne fera pas son retour. Nous préférons nous en tenir au bon vieux fonctionnement à savoir “le Staff”.

Portez vous bien et à samedi prochain !