… Une histoire de mécaniques

Maintenant que la petite mise au point est terminée, vous en savez plus sur la façon dont nous voyons le futur d’Aquilon et comment la prochaine map sera animée. Il est grand temps de passer au plat de résistance, à la seconde partie de la news : les mécaniques !

Les mécaniques – ou encore “ajouts Aquilon” – sont l’une des grandes forces du serveur et ce qui le démarquent des autres serveurs Minecraft. Le client Aquilon a été recodé de A à Z; outre les nombreuses modifications que la version 1.13 de Minecraft a apporté, il était nécessaire de rendre notre code plus propre, stable et moins buggé.

Une nécessité qui nous a permi de passer à la version 1.14.4 de Minecraft et tout ce qu’elle promet. Mais il n’y a pas que la version de Minecraft qui a changé, c’est pourquoi il est important que nous vous parlions en détails des mécaniques que vous avez connu, celles qui restent, celles que nous n’avons pas choisi de conserver (ou qui feront leur retour plus tard), celles qui s’étaient perdues en cours de route et que nous avons repêché ou encore les fonctionnalités inédites !

Dites aurevoir à…

… Optifine. La version 1.14.4 de Minecraft est beaucoup plus stable que les précédentes et provoque une chute des FPS moins importante. Réintégrer Optifine est surtout long et pénible, complexe, nous avons préféré nous concentrer sur d’autres ajouts, plus importants à nos yeux.

Si nous avons conservé le système d’heure et de calendrier d’Aquilon, la fonctionnalité concernant les saisons a été retiré. Nous avons jugé l’utilité de cette fonction comme étant anecdotique.

Poursuivons sur la lancée avec la monnaie. Nous n’intègrerons pas de système monétaire. Mettre un système de la sorte en place est trop complexe et demande beaucoup trop d’investissement pour être viable. Sans parler du fait qu’étant sur Minecraft, et malgré les ajouts Aquilon, tout le monde peut tout faire, ce qui biaise de base tout éventuel système monétaire. Le troc est plus viable. Cependant, si un clan souhaite à tout prix avoir sa propre monnaie, il pourra toujours utiliser son “bonus d’item spécifique”, nous ne nous y opposerons pas !

PJManager ne sera, lui non plus, pas de la partie. Nous avons développé une toute nouvelle interface afin que ce genre de manipulation s’effectue directement en jeu. De plus, comme nous ne reprenons pas les systèmes de compétences et de fiche jdr, le PJManager perd tout son intérêt.

Puisque nous parlons du PJManager, il est important de vous préciser qu’il ne sera plus possible de posséder plusieurs personnages à la fois. Désormais, vous ne disposerez que d’un seul et unique personnage. Nous insistons sur le un seul et unique, il n’y aura pas de deuxième personnage ni de personnage temporaire. Puisque vous serez considéré comme étant tout le temps en RP, il est plus logique d’incarner un seul personnage (sauf cas exceptionnel justifié par le joueur et validé par le staff).

Pour finir, nous vous rappelons que le client a été entièrement re-codé. De nombreux ajouts que vous avez connu (certains blocs ou certaines armes et armures par exemple) ne seront plus disponibles – ou disponibles mais d’une autre manière.

… Mais dites bonjour à… !

Notre toute nouvelle interface ! Cette interface déjà présentée en partie lors de l’annonce sur les clans vous permettra d’accéder aux divers projets Aquilon. Toutes les fonctionnalités seront accessibles au même endroit : la gestion de personnage, de territoire et… d’autres projets qui vous seront révélés dans les semaines à venir. L’objectif ici est que tout soit accessible en jeu sans passer par un support tier

Nous nous proposons aussi un tout nouveau système de gestion des tenues pour un rendu plus adéquat. Cette interface sera accessible via l’inventaire Minecraft, voyez la comme une sorte d’extension que vous pourrez visualiser/masquer à volonté. 

Vous vous souvenez des emotes ? De devoir écrire à chaque fois /em assis ? N’y pensez plus grâce à notre nouvelle gestion des emotes ! L’activation des emotes se fera dorénavant via des boutons activables via le chat.

Et le système de pose des objets ? Vous vous souvenez de lui aussi ? Entièrement neuf ! Le système n’est plus limité à une grille, il sera donc possible de poser un objet en fonction de la boîte de collision du bloc, comme la première marche d’un escalier par exemple.

Les serrures font peau neuve elles aussi ! Désormais, il n’y aura plus besoin d’un bloc dédié. Il sera possible de lier une clé directement à un coffre ou une porte; comme expliqué dans une news précédente, ce système fonctionne uniquement sur votre territoire.

Pour ce qui est des nouveautés un peu plus techniques – et qui vont faciliter la vie du staff – , de nouveaux systèmes ont été conçus nous permettant de simplifier la définition d’une boîte de collision d’un bloc. La création de bloc sera ainsi simplifié. Cela nous permettra d’avoir quelque chose de beaucoup plus représentatif du bloc mais aussi, et surtout, de créer des portes de tailles diverses ou encore de définir si un bloc est un contenant et sa capacité à contenir. En un mot comme en cent : les caisses ne sont plus seulement là pour décorer mais permettent de stocker !

Que dire de plus ? Ah, oui ! Parlons un peu du respawn. Vous vous souvenez, lors de l’annonce sur les clans et la propriété, nous vous avions expliqué qu’il ne serait plus possible d’utiliser les lits en dehors de votre territoire. Cela signifie que si vous mourrez – ou que ce soit sur la map – vous réapparaitrez sur votre territoire. Mais ! Si vous n’avez pas défini votre point de respawn… 

Nous ne pouvons pas vous en dire plus pour le moment, mais sachez qu’il y aura plusieurs points de respawn “par défaut”; ainsi lors de votre première connexion, ou si vous mourrez sans avoir de “lit”, vous serez automatiquement envoyé aléatoirement à l’un de ces points.

Et retrouvez de vieux amis !

Tous les blocs de construction d’Aquilon seront à nouveau disponibles et leur fonctionnement restera inchangé. Pour ceux qui les ont connu, c’est aussi le retour des poutres !

Je vois déjà les navigateurs en herbe bouillonner d’impatience. Le Projet Poséidon, comme on avait coutume de l’appeler, sera aussi de la partie mais il faudra être un peu plus patient. Les navires ne seront pas disponibles tout de suite. De plus, la barre de navigation telle que vous la connaissez sera plus difficile à obtenir et liée à un autre projet. Mais rassurez vous, nous allons les réintégrer. Quant aux dirigeables, il n’est pas prévu pour le moment qu’ils soient de la partie.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux changements sont au programme. Pour le meilleur ou le pire, à vous de juger ! A nos yeux ces changements sont importants, ils nous permettent d’aller de l’avant et d’améliorer le contenu proposé sur Aquilon

Nous espérons que cette annonce ne sera pas trop confuse. Synthétiser l’ensembles des ajouts tout en jonglant avec les nouveautés qui n’ont pas encore été annoncé et ce, en restant clair, n’a pas été une mince tâche !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, sur le forum à la suite de cette annonce ou sur discord. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !