Ça bosse dur !

Ça bosse dur, ça bosse dur… Très dur même ! Lorsque nous avions décidé de lancer le projet Aquilon Phénix, de nous réunir tous les quatre pour sortir une nouvelle map, nous étions motivés, plein d’enthousiasme, prêt à donner le meilleur de nous même pour créer quelque chose de cool et génial… Et nous le sommes toujours !

Cependant, malgré toute la motivation du monde, certains événements sont imprévisibles. En particulier lorsqu’il s’agit de l’IRL. Et c’est le cas actuellement. Nous n’entrerons pas dans les détails par respect de la vie privée mais nous expérimentons actuellement quelques perturbations, assez importantes pour que nous ayons décidé de revoir nos priorités. Pour faire simple, notre roadmap s’en trouve perturbée. Très perturbée. Nous pourrions nous en tenir à la date annoncée mais ce serait vous livrer quelque chose à moitié terminé, et ne pas tenir nos promesses.

C’est pourquoi nous préférons en briser une, aussi importante fut elle, et vous offrir un travail de qualité. 

Nous avons toujours mis un point d’honneur à respecter le calendrier de nos news et nous en étions très fiers. Lorsque nous vous avons annoncé la date de sortie de la prochaine map, à savoir le 7 mars 2020, nous avions pour objectif de tout mettre en oeuvre afin de respecter cet engagement. Briser le cycle du “retard Aquilon”… un objectif qui nous tenait réellement à coeur.

La prochaine map ouvrira le 18 avril 2020 et non le 7 mars 2020 comme nous l’avions annoncé.

Nous sommes désolé de décaler la date de sortie mais après mûre réflexion, c’est la solution la plus sage. Nous ne voulons pas tronquer du contenu simplement pour sortir la map en temps et en heure. Nous espérons que vous saurez vous montrer compréhensif; nous sommes un petit staff, et surtout bénévoles. Et comme le dit le vieux dicton : “L’IRL avant tout !”.

Cependant, nous sommes heureux de vous annoncer que nous allons mettre à profit ce temps supplémentaire en vous proposant des phases de tests durant les week-ends. A partir du 7 mars, vous aurez ainsi l’occasion d’évoluer sur une map générée aléatoirement afin de tester les nouvelles fonctionnalités et les pousser au maximum (et bien évidemment nous faire remonter tout bug). 

Chaque week-end aura une phase de test en rapport avec une nouvelle mécanique. Vos retours sont importants !

Modification sur les clans et le respawn

Lors de l’annonce du 14/12/2019 : Solo c’est bien, à plusieurs c’est mieux !

« De plus, les lits, eux aussi, seront fonctionnels uniquement à l’intérieur des propriétés. Il ne sera donc plus possible de respawn ailleurs que dans sa propriété. Sauf cas exceptionnel, bien entendu.« 

Suite à certains retours, nous avons décidé de repenser le système de respawn. Chaque joueur aura la possibilité de configurer son “lit” sur son territoire afin d’accepter (ou non) que les autres joueurs s’y lient, permettant ainsi de créer des sortes d’escales et surtout de faciliter les visites RP (rien de plus frustrant que d’avoir parcouru 2000 blocs pour aller RP chez son/sa copain(ine), mourir bêtement une fois arrivé et devoir se retaper tout le chemin en plein session de RP).


De plus, il sera également possible de se lier à des totems de réapparition disséminés un peu partout sur la map. Mais ça, vous en saurez plus à l’avenir !

Découvrir les métiers

Nous sortons la grosse artillerie aujourd’hui. Les métiers. Notre feuille de route était claire à ce sujet, nous voulons vous proposer un système de métier aussi stable et équilibré que possible

Rentrons dans le vif du sujet. A l’instar du reste de la map et de son contenu, nous avons décidé que vous serez maître de votre destin. Il est important de noter avant de continuer que ce système ne s’applique qu’aux ajouts Aquilon. Les crafts Minecraft sont et resteront indépendants de ce système. De plus, tout ce qui concerne la construction via la scie, le burin, etc sera accessible à tout le monde.

Notre maître mot ? Évolution. Au début de votre aventure, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs “bases” de métiers. Actuellement il en existe quatre : 

  • Mineur,
  • Bûcheron, 
  • Cueilleur,
  • Chasseur/Pêcheur.

Vous ne pourrez choisir qu’un seul métier. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une base, un peu à la manière des premiers Hommes. 

Une fois que vous aurez sélectionné votre métier, vous pourrez commencer à le pratiquer. Comment vous progresserez fera l’objet d’une prochaine news. Cependant, sachez que nous avons écarté l’idée de “celui qui farm le plus progresse le plus rapidement”. Ici nous avons voulu récompenser la présence (entendez par là l’activité, la présence quotidienne, la fidélité en quelque sorte).

Intercace encore en cours de développement !
La forme des trois premières cases pour les crafts et les trois autres pour les bonus

A mesure que vous progresserez, vous obtiendrez de petits bonus dans votre domaine et débloquerez de nouveaux crafts. Puisque nous parlons de base, ne vous attendez pas à pouvoir concevoir des meubles élaborés ou des armes extraordinaires !

Le mineur, par exemple, obtiendra un bonus sur sa vitesse de minage et sera capable de confectionner une petite table en pierre brute; le bûcheron lui aura une meilleure vitesse de coupe et pourra fabriquer des tabourets en bois brut. Quant au cueilleur et au chasseur/pêcheur se seront leurs chances de récupérer des denrées qui seront accrues, voir carrément fabriquer un carquois !

Bien entendu, plus vous monterez de niveau et plus il sera long et difficile d’atteindre le palier suivant. Il va falloir vous armer de patience et de persévérance. N’espérez pas passer de la Base au Niveau 1 en quelques jours.

Si vous ne pouvez choisir qu’un seul métier, vous pourrez évoluer et vous diversifier dans votre domaine. Il existe plusieurs branches en fonction du métier de base que vous avez choisi.

Le Mineur peut évoluer en Forgeron d’armes & outils, en Forgeron d’armure ou en Tailleur de pierre. Le Chasseur/Pêcheur évolue en Aventurier, Tanneur ou Traqueur/Grand Sardinier. Etc.

Voici un tableau récapitulatif d’un des métiers et ses différentes évolutions.

Ce tableau n’est pas définitif, il est possible que les évolutions et les spécialisations subissent des changements d’ici la sortie de la map.

Bien entendu, rien ne vous oblige à vous spécialiser. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait décider de ne pas évoluer dans votre métier, auquel cas – par exemple – vous resterez simple Mineur et pourrez continuer de gagner en niveau et débloquer des bonus. En revanche, à partir du moment où vous choisissez de vous spécialiser, vous ne pourrez plus obtenir de bonus dans votre métier de base (vous conservez cependant les bonus acquis).

Ce n’est pas tout ! A mesure que vous allez progresser, vous vous rendrez compte que vous aurez besoin d’amis pour fabriquer certains objets. Il n’est pas indispensable d’avoir des amis pour progresser et vous pouvez tout à fait évoluer seul dans votre coin, mais la coopération sera indispensable pour devenir un maître puisque certains items nécessiteront la collaboration de plusieurs métiers.

Évidemment, tout le monde peut se tromper, ou peut être souhaitez vous simplement changer de voie ? C’est pour cela qu’il sera possible d’abandonner votre métier pour un autre ! Cependant, en agissant ainsi vous perdrez tous les bonus acquis (même si vous faites machine arrière par la suite et décidez de revenir à votre précédent métier) et il vous faudra reprendre de zéro.

En développant ce système nous avons voulu répondre aux attentes de la communauté en matière de personnalisation; la question des métiers étant au coeur des nouvelles maps depuis quelques années. Nous souhaitons que chacun puisse trouver sa voie et ce en toute sérénité, à son rythme, que le staff soit disponible ou non.

Certains métiers seront spécialisés dans l’exploration, comme le Chasseur/Pêcheur qui possède un bonus de dégâts contre les animaux, et peut évoluer en Aventurier dont la barre de faim diminue moins vite, d’autres seront axés sur la manufacture comme le Forgeron qui sera capable de créer de nouveaux alliages !

Votre avis compte !

En plus de l’annonce d’aujourd’hui, nous avons décidé de réaliser une petite FAQ. A la suite de cette news ou sur discord (un nouveau chan a été créé spécifiquement pour l’occasion) posez vos questions en rapport avec la prochaine map et son contenu. Nous y répondrons lors de l’annonce du 15 Février.

Nous tâcherons de répondre le plus justement à toutes les questions qui nous seront posées alors n’hésitez pas, c’est le moment d’en profiter ! 

Nous espérons que l’annonce du report ne vous chagrinera pas trop. Nous voulons respecter l’intégralité du contenu que nous avons prévu dans notre feuille de route pour la sortie et être certains que chaque élément sera bien équilibré et stable. Nous rappelons que nous sommes bénévoles et prenons sur notre temps libre pour développer la prochaine map et toutes ses fonctionnalités, les imprévus font partie des risques !

Restez alertes car nous avons d’autres annonces sous le coude et pas des moindres ! A très bientôt sur Aquilon :)