Bienvenue sur Arquas !

News du soir, bonsoir ! Nous espérons que cette année a bien débuté pour tout le monde, et que vous êtes toujours aussi motivés que nous à découvrir Arquas !

Arquas… ? Arquas ?! Et bien oui, il était temps d’officialiser le nom de la prochaine map ! Pour ceux qui ont trouvé le petit code caché lors de la news du 1er Février, ce n’est pas une surprise, mais vous pouvez maintenant le clamer haut et fort : Arquas sera donc le prochain monde que vous allez pouvoir fouler sur notre serveur Minecraft.

Lors de la précédente annonce, nous vous avions proposé une petite FAQ tout au long de la semaine. Nous remercions tous les participants; et nous allons nous faire un plaisir d’éclairer votre lanterne.

FAQ

  • Q : J’ai bien une question à propos du système de métier, est-ce que c’est « uniquement » pour avoir des bonus dû au métier ? Ou c’est une limite des métiers jouables ? Imaginons je veux jouer un archéologue, est-ce que je peux me spécialiser en tant que mineur, pour avoir un bonus de minage par exemple ? Ou alors je n’ai aucun métier qui me rapporte des bonus mais je peux jouer un archéologue ? D’ailleurs est-ce toujours possible de jouer un archéologue ?
  • R : Il est possible d’avoir un métier RP différent du métier sélectionné dans le système si le métier que vous voulez jouer n’existe pas dans la liste (un balayeur par exemple). Dans ce cas, choisissez le métier qui s’en rapproche le plus. Cependant, il n’y a que les métiers proposés par le système qui octroieront des bonus et des crafts uniques

  • Q : Concernant le système de « level up », est-ce qu’il y a quelque chose de fiché derrière ? Ou c’est du jugé et ça ouvre la porte à ce qu’il peut être du favoritisme et autres joyeuseté ?
  • R : Petit oubli de notre part lors de la dernière news qui a prêté à confusion; concernant les métiers nous parlons d’un système au-to-ma-ti-que. Pour vous donner une petite idée, il s’agira d’effectuer certaines actions en jeu afin d’obtenir de l’expérience pour progresser dans le métier que vous avez choisi. Soyez patient, vous en apprendrez plus très bientôt. Soyez donc rassuré, rien ne se fera au jugé, par conséquent aucun favoritisme possible. Nous souhaitons récompenser la présence et l’implication.
  • Q : Le métier que l’on choisit doit il suivre une certaine logique avec notre personnage ou sommes nous totalement libre de faire ce que l’on veut comme on veut ? (#un nain mineur et manchot)
  • R : Il n’y a pas de règle concernant le choix du métier, tant que ça reste imaginable, un nain manchot mineur c’est possible si il a trouvé d’autres moyens de miner. Nous faisons appel à votre créativité.

  • Q : L’arbre des métiers est il figé ou certaines branches peuvent faire leur apparition au fil du temps ?
  • R : L’arbre des métiers, comme précisé dans l’annonce, n’est pour l’instant qu’une ébauche. Il peut être amené à changer d’ici la sortie. Après le lancement de la map, il est possible que de nouveaux métiers voient le jour si nécessaire.

  • Q :  Les objets spéciaux de clan peuvent ils être liés au corps de métier ?
  • R : C’est possible, mais ils ne seront pas forcément spécifiques à votre clan en conséquence. Vous pourrez par exemple fabriquer un item qui vous serez normalement inaccessible (si votre clan ne dispose pas de Forgeron par exemple), mais il ne s’agira pas d’un objet exclusif. Si vous trouvez autre chose ça peut être plus intéressant.
  • Q : Comme sur tout jeux en ligne, limiter des crafts à un corps de métier et obliger les métiers à devoir utiliser les ressources d’autres pour favoriser les échanges, les relations etc… Ça fonctionne avec une grosse commu. Aquilon a des phases où peu de gens jouent, voir des personnes qui vivent à des horaires décalés etc…
  • R : Les métiers sont là pour ajouter du contenu en plus, mais ils ne sont pas indispensables. Tous les éléments de jeu vanilla restent disponibles. De plus les évolutions de métiers nécessitant une collaboration entre joueurs ne seront pas aux premier niveaux. Du reste, rien n’est gravé dans le marbre. Si après quelques temps nous remarquons qu’un métier X est trop peu représenté au point où cela devient handicapant pour les joueurs, nous trouverons un moyen de palier à ce problème (en ajoutant d’autres manières de se procurer les crafts dudit métier par exemple).

  • Q : Y aura un t-il un système de dépôt de demande d’animation ou pas ?
  • R : Concernant les animations, il sera possible d’interpeller un membre du staff en jeu (si vous vous trouvez devant un lieu/objet étrange par exemple et que vous voulez tenter une action) ou tout simplement faire une demande sur le forum via MP. Si des joueurs souhaitent soumettre des idées d’events, c’est tout à fait possible. Nous allons possiblement mettre en place un google form afin de recevoir vos idées et qu’elles aient toutes les mêmes structures.

  • Q : Le système de claim sera-t-il basé sur les chunk minecraft (16*16) ou sur un système plus flexible ?
  • R : Le système de claim est effectivement une liste de chunks. Lors de la création de votre zone, le système sélectionne le chunk dans lequel vous êtes et également ceux adjacents. Sachant qu’un territoire solo/le territoire principal d’un clan sont de 5×5 chunks et un “avant poste” de 3×3.

  • Q : Les jetons déterminent notre zone de propriété, mais peut-on construire comme on veut en dehors de notre propriété ?
  • R : Il est tout à fait possible de construire en dehors de vos zones de claims, en revanche, vous vous exposez au vol et au grief (comme stipulé dans le règlement et l’annonce sur les territoires). De plus, diverses mécaniques ne seront fonctionnelles qu’à l’intérieur de votre territoire/celui de votre clan : le système de verrouillage des portes et des coffres, les tables de craft liés aux métiers, le “respawn” des lits…

  • Q : Le seul moyen d’obtenir des jetons est de rassembler des joueurs dans notre clan ou peut on imaginer pouvoir obtenir des jetons autrement ? (Gros investissement, situation roleplay, autre).
  • R : Le système actuel ne permet pas à un joueur solo d’obtenir plus d’un territoire et nous pensons que c’est pour le moment mieux ainsi. Par contre, il est possible que lors d’un événement un clan puisse obtenir un jeton cadeau.

  • Q : Qu’est il prévu dans le système en cas de propriété frontalière ? Prenons pour exemple la zone A installée de base, et la zone B d’un autre joueur venant tardivement. La Zone B sera-t-elle réduite si elle est mal placée ou mordra-t-elle sur la propriété de la zone A ? (zone partagée/divisée ?)
  • R : Le premier arrivé est le premier servi. Si quelqu’un s’installe à côté, les chunks resteront à la personne déjà présente.

  • Q : Le Roleplay est il soumis aux nouvelles règles strictes venant d’un tyran ? Peut on toujours créer des personnages « mauvais » à caractère peu appréciable dans la vraie vie pouvant avoir des dérives en jeu sans pour autant être considéré comme une personne effroyable derrière son ordinateur ?
  • R : Vous restez libre de jouer n’importe quel type de personnage. En revanche, si nous constatons que vous abusez d’un caractère spécifique pour faire n’importe quoi (ou si vous allez trop loin dans certaines dérives du RP), nous interviendrons pour pouvoir clarifier la situation.

  • Q : Concernant les nouveaux animaux, apparaissent-ils spontanément comme tous les mobs, aléatoirement selon les biomes, ou risque-t-on de ne jamais croiser certaines espèces parce qu’elles ont été décimé rapidement en début de map ?
  • R : Les nouveaux animaux apparaissent spontanément lorsqu’il y a des joueurs dans la zone. Il est cependant possible que le taux d’apparition de certaines espèces soit moindre que d’autre (un peu de rareté ne fait pas de mal !).
    Nous avons créé un système qui regarde dans un vaste rayon autour du joueur et qui vérifie le nombre d’animaux/monstres hostiles, agressifs ou passifs qui sont dans la zone et en rajoute si besoin. Sachez aussi qu’aucun animal/monstre ne peut apparaître de manière naturelle à l’intérieur d’un territoire (home sweet home). 

  • Q : Comme le roleplay doit suivre avec le gameplay, ces nouveaux animaux sont ils cantonnés (comme le riz) à leurs biomes respectifs ou peut-on les traiter comme tout autre animal jusqu’ici ?
  • R : Chaque animal ou monstre a son propre biome d’apparition. Par contre, vu qu’il ne disparaît jamais, il peut arriver de croiser une créature qui à force de se balader n’est plus du tout dans son habitat naturel.

  • Q : Doit on jouer un scientifique pour pouvoir manipuler de la TnT ? Y a t’il des restrictions quant à son utilisation ?
  • R : Tous les objets considérés comme Vanilla sont utilisables par tout le monde. Nous ne mettons pas de restriction quant à leur utilisation (sauf en cas d’utilisation abusive).

  • Q : L’accès au nether et à ses ressources a-t-il été pris en compte ?
  • R : Si nous n’avons pas encore évoqué ce point, c’est que pour le moment nous vous laissons mijoter avant de vous dévoiler le lore de la map. Mais oui, tout a été pris en compte là dessus. Nous ne souhaitons pas priver les joueurs des ressources de base de Minecraft.

  • Q : À l’ouverture du serveur, sur quelle version du jeu s’ouvrira-t-il ? Et si ce n’est pas la dernière, y aura t’il des mises à jours régulièrement pour se rapprocher de la dernière version minecraft ?
  • R : Comme annoncé lors de la présentation de la map, le serveur évoluera sur la version 1.14.4 de Minecraft. Il n’y a pas de mises à jours prévues pour se rapprocher de la dernière version de Minecraft, nous restons pour le moment sur le fonctionnement Aquilon à savoir une seule version pour toute la map. Pour le moment, la seule différence entre Minecraft et Aquilon sont les abeilles et leurs dérivés.

Nous espérons avoir répondu correctement à vos questions et que cette petite FAQ aura clarifié certaines zones d’ombres. Nous sommes conscients que ce n’étaient pas vos seules interrogations alors n’hésitez pas à continuer à nous solliciter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Bienvenue sur Arquas (bis) !

Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions en rester là, mh ? Aujourd’hui, en plus de la FAQ, nous allons dévoiler vos premiers pas sur Arquas.

Laissez nous vous présenter… Papy ! Un PnJ made in Aquilon, et un personnage aussi intéressant qu’important ! C’est lui qui vous accompagnera lors de vos premiers pas sur Arquas.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois sur Arquas, vous apparaissez aléatoirement à l’un des points de spawn de la map. Vous avez bien lu, il n’y aura plus de spawns unique mais un nombre défini.

PS: Notez bien que ce qui suit est un système totalement automatique et qu’il n’y aura par conséquent jamais besoin d’un membre du staff !

C’est à ce moment que Papy entre en scène ! Il va venir vers vous et commencer à vous parler brièvement. Après quelques lignes de dialogues (dont le contenu vous sera dévoilé prochainement, en même temps que le lore) il vous confie comme mission de le retrouver chez lui afin de poursuivre la conversation dans un endroit calme et sécurisé.

Une fois arrivé chez Papy, celui ci vous donne un petit cadeau pour vous récompenser d’avoir fait le déplacement (un peu de nourriture après une longue marche n’est jamais de refus, hein ?). Un nouveau dialogue débute alors dans lequel il vous explique qui il est, ce que vous faites ici, la situation d’Arquas, etc… A mesure que le dialogue vous introduira le lore de la map, vous aurez la possibilité de cliquer sur des liens HRP afin d’être renvoyé vers de la doc supplémentaire (certains détails du lore, des tutos pour vous présenter le fonctionnement des nouveaux mécanismes, etc).

Une fois que vous êtes au calme et qu’il s’est présenté, Papy vous regarde plus attentivement, ce qui va lancer la phase de création de personnage (si vous n’êtes pas un membre valide du serveur, lorsque vous arrivez à cette étape vous serez redirigé vers la page de candidature et Papy vous demandera de revenir le voir plus tard).

Lors de cette étape, une petite interface apparaît dans laquelle vous allez devoir spécifier votre race, votre taille et votre nom. Attention, choisissez bien car seul le nom pourra être changé par la suite.

Papy terminera cette conversation en vous expliquant qu’il est sur Arquas depuis très très très très très très très très longtemps et que, par conséquent, il a accumulé beaucoup de connaissances sur ce monde. Vous pourrez par exemple interagir avec lui en lui apportant certains items afin d’en apprendre plus sur le lore.

Une fois que vous serez installé, Papy vous proposera d’apprendre un métier afin d’augmenter vos chances de survie et mieux prospérer sur Arquas !

C’est donc une nouvelle manière d’aborder vos premiers pas sur une map que nous vous proposons aujourd’hui. Mais ce n’est pas tout ! Il serait bien dommage de considérer Papy comme un simple tuto, attendez vous à ce qu’il soit plus que ça.

L’implémentation de Papy ira de pair avec un autre système dont nous vous parlerons prochainement (qui sera en partie lié aux métiers). Nous avons de grands projets pour ce vieux monsieur !

Le Printemps arrive, on fait peau neuve !

En plus de tout ce que nous vous avons déjà présenté, nous avons pour projet de rénover un peu l’apparence du site et du forum. La refonte arrivera probablement après le lancement de la map, nous n’avons pas encore de date précise là dessus. L’idée est d’épurer le site et rendre la documentation plus accessible (et surtout, le forum tiendra une place bien moins importante à l’avenir).

En revanche, ce qui va être opérationnel dès le lancement, c’est le nouveau système de candidatures ! 

Désormais les candidatures ne passeront plus par le forum. Il s’agira de remplir un formulaire, de type Google Form, que le staff pourra étudier ensuite. Il s’agit de simplifier le fonctionnement, en soi le formulaire ne change pas beaucoup des candidatures actuelles (pseudo, âge, IRL, expérience Minecraft, expérience Roleplay, etc).

Évidemment, nous ne souhaitons pas nous passer de l’avis de la communauté, et bien que vous ne pourrez plus participer directement sur la candidature, nous pourrons venir vous solliciter sur discord afin d’en savoir plus sur un candidat.

Nous avons ajouté quelques questions supplémentaires, notamment des petites situations roleplay et sur la réglementation afin de mieux jauger le caractère des candidats. Il s’agit d’un mélange entre QCM et Formulaire classique.

C’est tout pour aujourd’hui ! Patience, patience, bientôt vous en saurez plus sur le lore ! Nous espérons que ce premier contact avec Papy vous a donné envie d’en savoir plus sur lui, c’est un personnage tout à fait charmant. Vous connaissez la formule, comme d’habitude si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas à nous les faire parvenir.

En attendant samedi prochain, bon jeu et amusez vous bien !