Encore du travail ?

Il est temps de vous introduire au dernier mécanisme que nous développons pour Arquas. Nous l’avons quelque peu distillé dans certaines des précédentes news, nous en avons parlé sans réellement le mentionner… Pourtant, il est lié de près à d’autres de nos nouvelles mécaniques : les métiers, les clans, Papy… Alors ? Vous avez une idée ?

Et si je vous parle de RPG ? De MMO ? De Jeu de Rôle ? Il s’agit des quêtes bien sûr ! Nous sommes fiers de vous présenter cette nouvelle mécanique Aquilon qui verra le jour à l’ouverture d’Arquas !

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

A l’instar des métiers et des clans, nous avons décidé de pousser un peu plus loin l’automatisme des systèmes sur Aquilon. Les quêtes seront des tâches scriptées, liées à certains aspects de la map. Les joueurs n’auront pas besoin de l’intervention d’un membre du staff pour réaliser des quêtes.

Attention ! Avant d’aller plus loin, nous tenons à préciser qu’il s’agit ici de soulager le staff de certaines tâches triviales, en aucun cas l’introduction des quêtes sur Aquilon ne remplacera les animations. Nous n’avons pas pour vocation à transformer le serveur en un mmorpg. Voyez cette nouvelle mécanique comme un système bonus; ne vous attendez pas à voir apparaître 50 PnJs avec 745 quêtes différentes. L’idée est d’apporter facilement du contenu supplémentaire (et répétables) aux joueurs et d’éviter au staff d’être sollicité toutes les 10 minutes sur des aspects mineurs (les métiers, par exemple), ce qui permettra à notre équipe de se concentrer sur les events et les animations.

Les quêtes seront donc principalement (mais pas exclusivement) en lien avec : les Métiers et les Clans. Ce système va nous permettre aussi de mettre en place une sorte de tutoriel pour les nouveaux arrivants mais nous allons en parler après.

Au départ, il n’y aura qu’un seul PnJ donneur de quêtes : Papy. Et oui ! Ce vieux bonhomme est un peu la pierre angulaire de bien des choses sur Arquas. En plus de servir de tutoriel lors de vos premiers pas sur Arquas, Papy vous accompagnera tout au long de vos aventures.

Quêtes et Métiers

Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour votre propriété, vous aurez la possibilité de revenir vers Papy afin qu’il vous introduise aux métiers !

Après un court préambule, vous débloquerez votre première quête de métier. Papy pourrait, par exemple, vous envoyer chercher une vieille hache perdue ou un certain nombre de minerais de fer, des plantes peut être ou il pourrait tout simplement vous demander de confectionner votre premier outil. Les possibilités sont nombreuses !

Une fois que vous aurez passé cette première quête, votre progression sera sauvegardé et vous aurez la possibilité de revenir le lendemain (Temps Réel, dans notre IRL à nous, pas le lendemain en jeu) afin de compléter une nouvelle tâche.

Comme nous l’avons expliqué dans l’annonce sur les métiers, nous avons écarté l’idée de “celui qui farm le plus progresse le plus”. Dans un MMO ou sur n’importe quel RPG, le concept de farm pour progresser est fréquent, mais ce n’est pas une option viable sur Aquilon. Il suffirait par exemple de miner en continu ou faire fondre certains minerais pour gagner des niveaux… Nous nous retrouverions avec des joueurs qui, ayant la possibilité de passer plus de 8h par jour sur le serveur, atteindraient les derniers échelons des métiers en un rien de temps. En plus de rusher le contenu et de se retrouver bloqué sans contenu supplémentaire jusqu’aux prochains ajouts (ce qui va générer de la frustration et un ennui certain), ce système n’est pas le plus équitable à nos yeux et présente trop de risques de basculer dans une course aux ajouts pour satisfaire l’appétit vorace des farmers les plus acharnés !

C’est pourquoi nous avons décidé de récompenser avant tout la présence sur le long terme et l’implication avec ce système de quête journalière. Chaque jour vous aurez la possibilité d’accomplir une quête en lien avec votre métier et pourrez ainsi gagner de l’expérience dans votre branche. Cette expérience vous servira à débloquer vos nouveaux crafts et des bonus, et plus tard à changer de palier en vous spécialisant !

Avec une quête par jour, il faudra vous armer de patience avant d’atteindre les derniers niveaux. N’espérez pas devenir Maître Forgeron d’Armures en l’espace d’une semaine !

Rassurez vous, ces quêtes journalières ne vont pas se transformer en corvées obligatoires. Nous avons tous des temps de jeu différent et il serait dommage de pénaliser les joueurs qui ne peuvent pas accorder plus d’une heure par jour à Aquilon. Nous ne voulons pas que la progression des métiers ait un impact trop significatif sur le roleplay ou les autres aspects de la map. 

Dites vous que ces quêtes sont pensées pour être terminées en un petit quart-d’heure environ. Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie aujourd’hui, pas de soucis ! Vous pourrez toujours faire votre quête demain; votre progression sera un peu impacté mais pas dans des proportions dramatiques.

Ainsi, le sentiment d’implication des joueurs sera plus important. Une personne qui est parvenue à devenir Agriculteur aura certainement des heures d’implication dans son métier à son actif, et surtout cela mettra en valeur son activité sur le serveur.

Clans et Quêtes

Il n’y a pas que les métiers qui sont concernés par les quêtes. Les clans aussi auront la possibilité de réaliser des tâches bien particulières. Généralement, ce genre de quête deviendra disponible pour le leader lorsque son clan aura atteint un certain palier de joueurs actifs. Il aura alors la possibilité de se rendre auprès de Papy qui lui proposera une nouvelle quête.

Il est évident que ces quêtes seront plus longues et gourmandes que celles liées aux métiers mais le jeu en vaut la chandelle ! Nous ne vous dévoilerons pas en détail leur contenu mais vous imaginez aisément qu’il s’agira de bonus intéressants comme des jetons bonus par exemple, ou encore des items particuliers ou des bâtiments roleplay.

Si c’est au chef du clan de débuter la quête, il aura bien du mal à la terminer tout seul. Il faudra parfois s’aventurer dans un Donjon particulier ou des zones cachées, collaborer avec plusieurs métiers ou tout simplement accumuler un certain nombre de ressources. Tout le clan devra mettre la main à la pâte !

Et les animations alors ?

Comme expliqué plus haut, l’apparition des quêtes ne signe pas l’arrêt des animations. Notre équipe étant plus réduite que pour les maps précédentes, il s’agit de proposer du contenu aux joueurs lorsque le staff n’est pas disponible.

De plus, ce système de quêtes va de pair avec le fonctionnement de Papy. Tout ce que nous vous avons présenté de lui lors de la news précédente, le fait qu’il va accompagner les premiers pas des joueurs, etc… est lié à cette nouvelle mécanique puisque le système est automatique !

Et si les quêtes seront faciles d’accès pour les joueurs, dites vous qu’elles le seront tout autant pour le staff. En effet, le système mis en place nous permettra de créer de nouveaux pnjs et surtout de nouvelles quêtes facilement. Attendez vous à ce que Arquas soit vivante ! Peut être que vous passerez tous les jours devant un petit lac sans que rien n’attire votre attention et soudain, un matin, vous tomberez nez à nez avec un PnJ qui vous proposera de lui ramener du poisson en échange d’un objet spécial !

De plus, grâce à ce système, nous pourrons nous concentrer pleinement sur les animations. Alors pas d’inquiétudes, elles sont toujours au programme ! Et n’imaginez pas que les métiers et les clans seront délaissés sous prétexte qu’il y a les quêtes, ça non. Ce n’est pas parce que nous n’interviendrons plus pour le moindre roleplay forge/couture/agriculture/pêche que nous ne proposerons pas de petits events liés à des crafts particuliers, des intrigues de clan, etc.

Samedi prochain…

Le lore ! Vous l’attendiez, il arrive, la prochaine annonce sera intégralement dédiée au lore ! Vous en saurez plus sur Arquas, Papy et sur ce qui a germé dans nos petites têtes. Attendez vous à quelque chose d’inédit !

D’ici là, n’oubliez pas que nous avons remis en place le chan FAQ sur discord dans lequel nous répondons à toutes vos questions (en direct cette fois). N’hésitez pas à venir vous renseigner :)

N’oubliez pas que début mars nous lancerons les week-ends bêta. Sauf imprévu, les week-ends se dérouleront du vendredi au dimanche soir, aux dates suivantes :

  • 6, 7 et 8 Mars,
  • 13, 14 et 15 Mars,
  • 20, 21 et 22 Mars,
  • 27, 28 et 29 Mars.

Nous vous dévoilerons le contenu des bêta un peu de temps avant. Venez nombreux, vous pourrez tester les nouvelles mécaniques au cours de ces week-ends à thème et tout casser pour nous aider à trouver les failles du système !

A très bientôt sur Aquilon !