31 Août '13 Les saisons

CATEGORIE : Non classé
ECRIT PAR : Asaric

Bien le bonjour à vous Aquiloniens et Aquiloniennes.

Aujourd’hui est un grand jour pour le rôle-play. C’est après plusieurs semaines de travail que nous allons enfin vous présenter la mise-à-jour dont nous parlons beaucoup ces derniers temps. Il y a eu beaucoup de modifications dans le code de Minecraft, et il est possible que certains problèmes apparaissent. Cependant, une intense vérification a été faîte et il y a des chances que tout se passe pour le mieux du monde.

Venons-en au sujet: les saisons. Et oui, certains l’avaient deviné, nous implémentons un code qui va ajouter des saisons sur Minecraft. Beaucoup de points à citer donc. C’est parti pour un long listing des modifications de gameplay:

Tout d’abord, et afin de gérer cela de la meilleure manière possible, la durée du cycle jour/nuit a été augmentée, passant de 20 minutes à 2 heures. Une demande que certains joueurs avaient exprimés et qui est nécessaire au bon déroulement de la mise en place des saisons. Du coup, attendez-vous à passer plus de temps au soleil lors de vos évènements rôle-play.

Cette modification est comme je l’ai dit liée aux saisons. En effet, le cycle de saisons sera calqué sur notre cycle réel. Ainsi, l’on a définit l’année in-game à 360 jours, découpée en 12 mois de 30 jours. Chaque saison représente ainsi 3 mois. Je vous passe le calcul et vous donne les résultats des découpes:

1 jour IG = 2 heures IRL
1 mois IG = 2,5 jours IRL
1 saison IG = 7,5 jours IRL ~ 1 semaine IRL
1 année IG = 30 jours IRL ~ 1 mois IRL

Voilà pour cette liste. Concernant les saisons, elles sont au nombre de 4, le printemps, l’été, l’automne, et l’hiver, chacune apportant ses modifications. Et oui, les choses sont bien faîtes.

Ensuite, des modifications visuelles. En effet vous pourrez aisément remarquer que le Soleil, la Lune et les étoiles ne suivent plus leur course habituelle dans le ciel. Non seulement ils sont maintenant inclinés par rapport à l’axe est-ouest mais leur trajectoire évolue en fonction de l’année. Ainsi, en été vous verrez le Soleil monter haut dans le ciel, et en hiver, vous les verrez monter peu haut sur l’horizon.

Une chose en entraînant une autre, il est logique que la luminosité baisse. Et je peux vous dire que vous le sentirez. La période d’hiver vous semblera bien triste. Le Soleil variant dans sa trajectoire, le jour et la nuit auront des durées bien différentes. Atendez vous à 80 minutes de jour en été et seulement 40 en hiver.

Des changements de gameplay sont aussi présents. Un item trop peu utilisé va devenir un peu à la mode. Il s’agit de la montre. A présent, si vous la possédez dans votre barre d’inventaire, vous remarquerez l’affichage en haut à gauche de votre écran d’informations. Au programme, l’heure in-game et la date actuelle du serveur (avec le jour, le mois et l’année en cours). Vous pourrez donc à tout moment connaître le temps réel avec une précision à la minute.

Autre modification visuelle des plus importante: le changement de couleur des biômes en fonction de l’année. Les changements sont drastiques et vous apprécierez (ou non) les modifications apportées. Ainsi vous verrez l’herbe des biômes varier en empruntant des teintes allant du vert vif et acidulé, aux nuances rougeâtres de l’automne qui bercent mon coeur d’une langueur monotone, comme disait l’ami Verlaine. Chaque biôme possède ses variations de couleurs et son nuancier bien entendu. De plus les changements ne seraient rien sans l’évolution des couleurs des feuilles d’arbre, qui elles aussi varient suivant les biômes. Oui, on a bossé dur.

Afin de rendre une logique dans tout cela et de renforcer le côté saison, le changement de météo sera bien présent. L’automne et l’hiver seront ainsi plus pluvieux que le printemps et l’été. Mais vous serez heureux d’apprendre que la quantité de pluie a en général baissé. De même vous découvrirez l’existence d’orages de chaleur pendant l’été, sans forcément qu’il y ait de pluie.

Abordons maintenant le point de gameplay qui va partager les foules: la modification du système d’agriculture. Afin de rendre toutes les modifications en adéquation avec l’idée générale des saisons, chaque plante, du blé aux pommes de terre, possèdera sa période de culture. Chaque période possède une caractéristique importante. A chaque début et fin de période, la quantité de loot ainsi que la vitesse de pousse variera, le maximum étant atteint au milieu des périodes. Voici les durées des périodes en fonction de la plante:

Carotte: de Mai à Octobre
Pomme de terre : d’Avril à Septembre
Blé: d’Octobre à Juillet (de l’année suivante)
Houblon: d’Avril à Septembre

Dans le cas du blé, sa période de pousse se faisant aussi pendant l’hiver, ses caractéristiques (vitesse et quantité) sera affaiblit pendant l’hiver (mais non nul) avant d’atteindre un maximum à partir d’avril. Nous avons conscience que l’agriculture sera par conséquent plus difficile, et c’est pourquoi la quantité de loot a été relativement augmentée en haute saison de pousse.

Alors qu’en est-il de la poudre d’os? Malheureusement pour vous, on y a pensé. Son effet a été réduit sur tout ce qui pousse. A présent, si vous en utilisez pendant la période de pousse, il fera grandir la pousse d’un à deux niveaux. Si vous le faîtes en-dehors de la période, vous aurez 25% de chance que la pousse grandisse d’un niveau. Donc pensez à vérifier la date avant de récolter vos champs… Pour information, l’utilisation de l’enchantement Fortune n’a pas été altérée. Pour ce qui est des arbres, la logique est respectée et ils pousseront plus vite et mieux en été qu’en hiver.

Et voilà pour les grosses modifications. Passons aux plus sommaires:

Afin d’éviter de lancer cette emote des plus utiles, je parle du fait de s’asseoir, une option a été installée dans les menus du jeu. Accessible via la touche U pour le moment, vous pourrez la modifier à votre convenance. La disparition du bouton “Done” du menu est volontaire, un simple Echap vous permettant d’en sortir.

Vous noterez aussi l’apparition dans les options vidéos d’un bouton permettant d’afficher, ou non, les items dans le dos des joueurs. Purement esthétique mais fichtrement appréciable lorsqu’on se retrouve avec un nametag dans le dos.

Une petite rectification sur l’affichage des noms RP à présent. Les accents n’étaient pas pris en compte et affichaient quelques erreurs. C’est rectifié, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pour le moment, les apostrophes ne sont pas fonctionnelles, mais ce sera corrigé dans les prochaines mises-à-jour.